La réussite pour tous : outils

Publié le par alava.over-blog.com

Fiche Projet réussite

Se réconcilier avec l’école au lycée intégral

Durant une année, un lycée parisien propose à près de 70 élèves en situation de décrochage scolaire une remise à niveau pour les aider à réintégrer un lycée classique.



 

Une année charnière

Rattaché au Lycée pôle innovant Jean Lurçat à Paris (13e), le Lycée intégral expérimente depuis 2000 de nouvelles méthodes pédagogiques qui permettent à des jeunes au passé d’échec ou de nomadismes scolaires de renouer avec une scolarité « classique ».


Pendant un an, près de 70 jeunes âgés de 16 à 20 ans ne prépareront pas en priorité le baccalauréat mais bénéficieront d’une aide individualisée pour constituer leur projet de retour à une classe de seconde ou de première, générales ou technologiques. Un dispositif encouragé par la Région qui a octroyé une subvention de 16.147 € au lycée Jean Lurçat pour la poursuite du projet en 2007.

 

Une pédagogie d’accompagnement

Le Lycée intégral propose une pédagogie d'accompagnement très individualisée qui permet de réconcilier les jeunes avec l’envie d’apprendre et la notion d’effort.

De la remobilisation de l’élève en début d’année à la recherche de l’établissement d’accueil, des ateliers personnalisés permettent à chaque jeune de reprendre confiance en lui. Les cours sont présentés de façon à mettre en lumière les relations qui existent entre les savoirs et le projet d’un élève ; les devoirs se font en grande partie à l’école ; des activités d’expression et de création sont mises en place (vidéo, théâtre…)…

« L’enseignant est là comme personne-ressource. »

Philippe Goémé, enseignant au lycée intégral, explique le fonctionnement de ces ateliers : « Nous travaillons beaucoup avec le multimédia. On décloisonne les matières à deux professeurs. On lance des propositions d’apprentissage (société, art, technologie, etc) avec un système de tutorat comme un atelier de travaux pratiques. Des groupes de 4 ou 5 élèves sont constitués. Au moment où ils sont confrontés à une difficulté, nous intervenons. L’enseignant est là comme personne-ressource. (…) La structure du temps est différente aussi, avec huit demi-journées par semaine. Disponibles en dehors des heures de cours, nous sommes des professeurs référents. »

 





Infos pratiques


Pôle innovant, lycée Jean Lurçat
121, rue de Patay, 75013 Paris. 
Tél. : 01.44.06.77.63.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article