Top articles

  • Quand tout le lycée se met en projet : PPCP

    25 avril 2010

    QUAND TOUT LE LYCEE SE MET EN PROJET From: crdpdeversailles | 29 avril 2009 | 217 vues Depuis déjà trois années, au lycée professionnel Le Corbusier à Cormeilles en Parisis, lorganisation mise en place par le chef détablissement et son équipe de direction...

  • Philippe Lacadée : Sur l'adolescence - 2

    15 mai 2010

    Un entretien de Philippe Lacadée, psychanalyste, membre de l'ECF, coordinateur européen du CIEN, mené par Joseph Rossetto principal du collège Pierre Sémard à Bobigny. Philippe Lacadée est l'auteur de deux ouvrages, "Le malentendu de l'enfant", éditions...

  • Gennevilliers, 4ème et 5éme Café de la réussite

    15 mai 2010

    Retour sur le 4 ème Café de la réussite. Les Gennevillois ont approfondi la réflexion des Assises lors des ateliers organisés le 12 février à Jean Vigo et au centre de loisirs Anatole France. Atelier de travail Anatole France. 17 participants. Les solutions...

  • L'ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF "ça plane pour eux"

    25 avril 2010

    L'ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF "ça plane pour eux" Projet entre l'association de vol à voile de l'aérodrome de Buno-Bonnevaux et le collège Louise-Michel de Corbeil-Essonnes (91) Au collège Louise-Michel de Corbeil-Essonnes depuis deux ans, le choix pour l'accompagnement...

  • L'ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF Projet théâtre

    25 avril 2010

    L'ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF Projet théâtre avec le théâtre de l'Envol et le collège Olivier-de-Serres de Viry-Châtillon (91) Dans le cadre d'un accompagnement éducatif, un projet de théâtre de collégiens a vu le jour au Théâtre de l'Envol de Viry-Chatillon...

  • Un lycée vraiment innovant

    15 mai 2010

    Metzo est un lycée professionnel au cœur de la hollande rurale. La forme du bâtiment est déroutante. À l’intérieur, l'établissement a été conçu pour répondre au mieux aux attentes des élèves, des enseignants, et des entreprises, partenaires importants...

  • GIBIC : outiller le socle commun

    29 mai 2010

    Les outils de l’expérimentation L’expérimentation L’expérimentatation, pilotée par la MAPIE , se déroule dans une vingtaine d’établissements volontaires de l’académie. Les outils Deux outils d’aide à la validation ont été choisis : quelques établissements...

  • Philippe Lacadée : Sur l'adolescence - 1

    15 mai 2010

    Un entretien de Philippe Lacadée, psychanalyste, membre de l'ECF, coordinateur européen du CIEN, mené par Joseph Rossetto principal du collège Pierre Sémard à Bobigny. Philippe Lacadée est l'auteur de deux ouvrages, "Le malentendu de l'enfant", éditions...

  • Socle commun : Collège Rouget de Lisle - Mathématiques

    30 mai 2010

    Collège Rouget de Lisle - Mathématiques http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/enseignements_croise/evaluations_national/evaluation_par Des composantes 100%... Rentrée 2000 au collège Rouget de Lisle. Pour permettre aux...

  • Les cordées de la réussite

    15 mai 2010

    Les Cordées de la réussite instituent un partenariat entre des établissements de l’enseignement supérieur (grande école, école d’ingénieurs, université, lycée avec CPGE) et des lycées situés dans des quartiers prioritaires. Ce partenariat peut prendre...

  • L'école après les cours : accompagnement éducatif

    15 mai 2010

    L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours et proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique de l'anglais oral ou une pratique sportive, artistique et culturelle. Un exemple d’accompagnement éducatif...

  • Gennevilliers, 3ème Café de la réussite

    15 mai 2010

    3 ème Café de la réussite : un nouvel élan de mobilisation. Démarrage réussi de la deuxième phase des Assises. Le Café organisé simultanément aux Grésillons et au Luth a fait salles combles. Consultez le résumé vidéo. 9h00, Maison de l'enfance des Grésillons...

  • Pourquoi la France peine à vaincre l'échec scolaire

    15 mai 2010

    L’Institut Montaigne lance une nouvelle série de témoignages vidéo dans le cadre de la sortie de son Rapport "Vaincre l’échec à l’école primaire" le 4 mai 2010. Troisième vidéo de cette série : l’interview de Christian Forestier (3/3), administrateur...

  • Socle commun : collége Jean Vilar Sciences

    29 mai 2010

    • Témoignage C’est une séance de 1h30 avec 24 élèves pendant laquelle ils auront à résoudre un problème scientifique en utilisant différents supports et en mettant en oeuvre différentes compétences (disciplinaires et du socle commun) que le professeur...

  • Compétences en analyse de l’image animée en histoire au collège

    29 mai 2010

    Compétences en analyse de l’image animée en histoire au collège. - 14/04/2010 • Témoignage Il s’agit d’une séance de deux heures qui s’inscrit dans la séquence d’histoire du programme de 3ème sur la 2nde Guerre mondiale dont la problématique est : Quels...

  • Livrets de compétences collége : ac-créteil

    29 mai 2010

    Consultation de livrets de compétences par niveau et par discipline : cliquer sur les fichiers ci-dessous. • Livrets de compétences en 6e SVT - 6ème - Livret de compétences (Word de 41.5 ko) Octobre 2009 Anglais - 6ème - Livret de compétences (Word de...

  • Tableaux socle commun histoire : ac-créteil

    29 mai 2010

    Tableaux pour associer le socle commun aux programmes d’histoire géographie et éducation civique - • Des tableaux d’aide à la mise en oeuvre du socle commun Les tableaux croisent l’intégralité des programmes d’histoire géographie et éducation civique...

  • Histoire et géographie en classe de 6ème au collège Beauregard

    29 mai 2010

    Histoire et géographie en classe de 6ème au collège Beauregard de La Rochelle Mise en place d’un projet « évaluer autrement ». • Témoignages Individualiser son enseignement en histoire et géographie, classe de 6ème au collège Beauregard de La Rochelle...

  • Des tableaux pour associer le socle commun et les disciplines : ac-créteil

    29 mai 2010

    Des tableaux pour associer le socle commun et les disciplines - 26/11/2009 mis à jour le 27/11/2009 Le socle commun ne s’inscrit pas dans la logique habituelle d’affectation de contenus à une discipline puisqu’il est précisé dans le B0 n° 29 du 20/07/2009...

  • SVT et socle commun : ac-créteil

    29 mai 2010

    SVT et socle commun Des plans de formation de SVT allant de la 6ème à la 3ème sont consultables à partir de cette page. Ils associent des items du socle commun aux contenus des séquences. Ce sont des exemples, et en fonction des pratiques et des méthodes...

  • Socle commun : Physique Chimie en classe de 5ème au collège G. Texier de Saint Jean d’Angely

    30 mai 2010

    Physique Chimie en classe de 5ème au collège G. Texier de Saint Jean d’Angely - • Témoignages Individualiser son enseignement en physique, classe de 5ème au collège de G. Texier de St Jean d’Angely http://ww2.ac-poitiers.fr/apprend/spip.php?article74...

  • Intégrer la compétence 7 dans les moyennes trimestrielles

    29 mai 2010

    Intégrer la compétence 7 dans les moyennes trimestrielles L’initiative et l’autonomie au service de la motivation, des progrès et de la réussite de tous les élèves. Le socle commun est maintenant une composante essentielle de l’enseignement au collège....

  • Socle commun : Les compétences en recherche info-documentaire

    30 mai 2010

    Les compétences en recherche info-documentaire - • Histoire d’un travail en équipe pour l’acquisition de compétences transversales Collaboration professeur de sciences physiques et professeur documentaliste au collège Prosper Mérimée de Saint-Savin Compétences...

  • Le groupe de réflexion sur l’individualisation : Ac-créteil

    30 mai 2010

    Le groupe de réflexion sur l’individualisation Un groupe d’enseignants, membres du groupe "Apprendre aujourd’hui" a décidé en 2007 de proposer quelques vidéos illustrant des pratiques d’individualisation en classe. Nous avons voulu présenter des situations...

  • LES SEPT COMPETENCES DU SOCLE COMMUN : Ac - Orléans Tours

    30 mai 2010

    LES SEPT COMPETENCES DU SOCLE COMMUN Repère 5 : pour les sept compétences du socle, le collège des IA-IPR de l’académie a recensé de manière synthétique dans les tableaux qui suivent les contributions de chaque discipline. D’autres contributions disciplinaires...

1 2 3 > >>