outils socle commun de compétences : compétence 3

Publié le par ALAVA

EQUENCES PÉDAGOGIQUES DE LA COMPETENCE 3

Les séquences mises en ligne n’ont pas valeur de modèles. Elles servent à nourrir la réflexion, elles peuvent être modifiées par l’enseignant en fonction de ses objectifs. Les séquences proposées peuvent être utilisées en développement de compétences en formation et/ou en évaluation de compétences.
La grille proposée à la fin de chaque fiche élève cible les items du domaine de la compétence 3 du socle intitulé « pratiquer une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes ». Cependant les autres domaines de la compétence 3 ne sont pas exclus. Les autres compétences du socle notamment la maîtrise de la langue française peuvent également faire l’objet d’une évaluation. (Voir la fiche professeur) 
Les compétences surlignées dans la grille proposée sont celles qui pourront être travaillées avec les élèves et/ou évaluées. L’enseignant pourra choisir parmi toutes les compétences proposées celles qu’il souhaite mettre en œuvre avec les élèves et leur communiquer dans l’objectif de mettre en place une autoévaluation. 

Mathématiques

Voir le document Voir la fiche Autour du lancer de dés
Voir le document Voir la fiche Médiatrice d’un segment
Voir le document Voir la fiche Construction géométrique
Voir le document Voir la fiche Système d’équations
Voir le document Voir la fiche Le plan d'une ville
Voir le document Voir la fiche Le slalom géométrique
Voir le document Voir la fiche Décalage horaire
Voir le document Voir la fiche Le poulailler

Sciences Physiques

Voir le document Voir la fiche Etude de la résistance électrique
Voir le document Voir la fiche Démarche d'investigation, dérivation
Voir le document Voir la fiche Démarche d'investigation, dégazage
Voir le document Voir la fiche TP poids et masse
Voir le document Voir la fiche Démarche d'investigation : poids et masse
Voir le document Voir la fiche Eau de Vichy
Voir le document Voir la fiche Iceberg

Sciences de le Vie et de la Terre

Voir le document Voir la fiche Les aliments, source d’énergie.

Technologie

Voir le document Voir la fiche Technologie et socle commun
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article