outils socle commun de compétences : compétence 3
EQUENCES PÉDAGOGIQUES DE LA COMPETENCE 3
Les séquences mises en ligne n’ont pas valeur de modèles. Elles servent à nourrir la réflexion, elles peuvent être modifiées par l’enseignant en fonction de ses objectifs. Les séquences proposées peuvent être utilisées en développement de compétences en formation et/ou en évaluation de compétences.
La grille proposée à la fin de chaque fiche élève cible les items du domaine de la compétence 3 du socle intitulé « pratiquer une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes ». Cependant les autres domaines de la compétence 3 ne sont pas exclus. Les autres compétences du socle notamment la maîtrise de la langue française peuvent également faire l’objet d’une évaluation. (Voir la fiche professeur)
Les compétences surlignées dans la grille proposée sont celles qui pourront être travaillées avec les élèves et/ou évaluées. L’enseignant pourra choisir parmi toutes les compétences proposées celles qu’il souhaite mettre en œuvre avec les élèves et leur communiquer dans l’objectif de mettre en place une autoévaluation.
Mathématiques
Autour du lancer de désMédiatrice d’un segment
Construction géométrique
Système d’équations
Le plan d'une ville
Le slalom géométrique
Décalage horaire
Le poulailler
Sciences Physiques
Etude de la résistance électriqueDémarche d'investigation, dérivation
Démarche d'investigation, dégazage
TP poids et masse
Démarche d'investigation : poids et masse
Eau de Vichy
Iceberg