• Témoignages
Individualiser son enseignement
en physique, classe de 5ème
au collège de G. Texier de St Jean d’Angely
• Objectifs
Chaque élève doit avoir acquis un minimum de connaissances et de compétences avant la fin du thème « électricité »
A l’issu de cette séance, tous les élèves devront connaître les symboles normalisés et être capables de faire le schéma d’un montage en respectant les conventions et de réaliser un montage à partir d’un schéma.
Les autres revoient le court-circuit et commencent les circuits comportant des branches en dérivation.
• Mise en oeuvre
Chaque élève choisit ce qu’il se sent capable d’acquérir dans la séance
Les élèves savent ce qu’ils ont déjà acquis. Ils peuvent se rendre sur 5 postes de travail dont les objectifs et/ou les niveaux sont différents. Ils changent de poste à leur rythme. Un seul conseil est donné : apprendre en premier les symboles.
Un bilan oral est fait à la fin de la séance.
-
La préparation et le déroulement de la séance (PDF de 215.8 ko) Séance de remèdiation électricité 5°
Documents pédagogiques
Fiches pour les élèves -
Poste 1 (PDF de 17.6 ko) Jeu de cartes
-
Poste 2 (PDF de 51.1 ko) Du schéma au montage
-
Poste 3 (PDF de 32.7 ko) Observer des montages
-
Poste 4 (PDF de 93.9 ko) Faire des montages
-
Poste 5 (PDF de 36.6 ko) Graines de chercheurs
Fiches pour l’enseignant -
Carte 1 (PDF de 605.6 ko) Le dos des cartes
-
Carte 2 (PDF de 609.9 ko) Le nom des cartes
-
Cartes 3 (PDF de 628.1 ko) Le nom des symboles