Tableaux socle commun histoire : ac-créteil
Les tableaux croisent l’intégralité des programmes d’histoire géographie et éducation civique du collège avec un certain nombre de domaines et compétences du socle commun qui peuvent être abordés dans le cadre de ces enseignements.
Les domaines présentés dans ces tableaux sont ceux de compétences transversales (compétences 1, 4 et 7) et ceux des compétences qui concernent plus directement l’histoire géographie et l’éducation civique (compétences 5 et 6). Les domaines et les compétences qui ont été choisis ne sont évidemment qu’une proposition parmi d’autres (cf. le positionnement du socle commun dans les disciplines au sein des établissements)
Ces tableaux permettent de planifier, tout au long des chapitres des 3 programmes, les activités qui ont été ou vont être proposées aux élèves et qui mettent en oeuvre le socle commun. Tous les nouveaux programmes sont représentés, de la 6ème à la 3ème.
Cette planification concerne toutes les activités menées en classe : apprentissage, évaluation (diagnostique, formative et sommative), remédiation... Ces tableaux offrent un outil pratique car ils permettent de programmer dans le temps et surtout d’organiser la mise en oeuvre du socle commun au sein des différents chapitres. A chacun de les utiliser en fonction de ses pratiques et des activités qui ont été proposées aux élèves. Il sera néanmoins intéressant de préciser par un code, par exemple A pour apprentissage, ED pour évaluation diagnostique... le type d’activité prévue.
Ces tableaux montrent que les occasions de mettre en oeuvre le socle commun ne manquent pas et qu’il est inutile de vouloir tout évaluer dans un même chapitre (ceci est particulièrement vrai pour la compétence 1).
Sylvaine Moreau ; Alexandre Wzietek